L’Histoire du Club

Jusqu’en 1966, la natation à Poitiers se pratiquait essentiellement dans le Clain sur le site de « l’Ile Jouteau », qui était à l’époque un lieu privilégié par la bourgeoisie poitevine. La section natation a été créée en 1966 par Albert Jeunehomme lors de la construction de la piscine de l’ASPTT route de Parthenay.

Construction de la piscine de l’ASPTT Poitiers route de Parthenay

Les années 1974/1976 sonnent le plein développement de la section puisque sous la houlette de l’entraîneur de l’époque Pierre Robin, le club compte deux nageurs en équipe de France jeunes : Christine Caummaut et Frédéric Guignard.
C’est à cette époque qu’est créé le meeting National de la Ville de Poitiers qui regroupe les meilleurs nageurs jeunes de l’hexagone.
Présent dans les années 1970, le water-polo, qui était une activité balbutiante s’est peu à peu structurée pour atteindre dans les années 1980 son plus haut niveau de pratique avec une équipe féminine évoluant au plus haut niveau national et une équipe masculine en nationale 2. C’est à cette époque que le club compte quatre internationaux : Laurent Lancereau et Bertrand Mérienne dans les équipes jeunes et Sandrine Hervé et Anne Challot en équipe de France féminines. Des jeunes vont aussi se distinguer comme Nicolas et Benoit Prat en Championnat de France.

Dans les années 1990, Henri Théolat entraîneur de natation rejoint le club et va créer la section natation adultes. C’est l’époque du lancement des masters. Les masters participent à des compétitions nationales avec Henri Théolat en fer de lance en atteste ses nombreux titres de champion de France.
La natation synchronisée aura également ses heures de gloire durant la période 1995/2006 avec des nageuses présentes au plus haut niveau national et une nageuse sélectionnée en équipe de France jeune en la personne d’Alexandra Guignard. Par la suite l’activité continuera de manière plus modeste avant de migrer vers une autre structure.

A partir de 2002 la section Natation va véritablement se structurer avec le recrutement de Stéphane Piot, ancien nageur de National 1 et entraîneur diplômé. Il va créer une dynamique avec des répercussions à tous niveaux puisque le club passera de 800 adhérents en 2002 à
1700 adhérents en 2019.
La pratique se développe vers les jeunes, les personnes en situation de handicap, le loisir ou la compétition mais aussi vers l’aquaphobie et la mise en place de diverses manifestations : Inter piscines, la nuit de l’eau ou encore les soirées bien être pour l’aquagym.

On notera plus particulièrement la création du Meeting Henri Théolat Masters en 2012, qui depuis est devenu une étape incontournable du circuit régional maîtres regroupant près de 140 nageurs en 2019. Tous les profits de cet évènement étant reversés à l’association

Un hôpital pour les Enfants.

Remise du chèque de 2000 € à Un hôpital pour les Enfants (2019)

AU NIVEAU DES RÉSULTATS JEUNES :

Le club va participer à toutes les compétitions du niveau départemental jusqu’au titre de champion de FRANCE et aux sélections en équipe de FRANCE.

C’est Amandine Richard qui va ouvrir la voie avec un titre de championne de France NATIONALE 2.
Puis le club va accompagner de nombreux nageurs vers le haut Niveau jeunes Nationale 2, avec notamment Romain et Thomas Bouyer, Sandra et Vincent Raynal, Samuel et Juliette Durivault, EDDY Lorioux, Tom Violeau, Mathieu Goncalves, Lisa Barret, Erwann Brule ….

Borhane Abro honorera plusieurs sélections pour Djibouti et participera notamment aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques de Rio.

PIERRE HENRY-ARRENOUS : L’AMBASSADEUR DU CLUB PENDANT 15 ANS.

Pierre Henry-Arrenous qui a débuté au club à l’âge de 7 ans, progressera à chaque compétition pour accéder au titre de champion de France 14 – 16 ans du 100 Papillon bassin de 50 M en 2014 à Chartres avec un temps de 00’57’’15.

Deux ans plus tard, il obtiendra une magnifique 2ème place au 100 Papillon des Championnats de France Elite 2018 de Saint Raphaël dans le temps canon de 00’52″61 ce qui lui permettra de se qualifier et participer aux Championnats d’Europe de Glasgow quelques mois plus tard.

Il a nagé et fait briller les couleurs de l’ASPTT Poitiers Natation pendant presque 15 ans. Ses efforts, son engagement et son courage lui ont donné la force de dépasser tous les obstacles.
Nager les 4 nages au haut niveau est extrêmement exigeant et la natation est un sport de sensations ou il faut persévérer pour atteindre le sommet.

Merci à lui pour toutes les émotions qu’il nous a offertes à chaque étape de sa progression. Du fabuleux 1er 50 pap à Bordeaux et ses sensations de vitesses en ondulations aux grandes compétitions internationales.

Il a aussi simplement donné envie de nager à de nombreux jeunes. Et cela reste l’un des plus beaux cadeaux.
Quand tu croises un jeune nageur et qu’il te dit que tu es son idole …….

Pierre Henry-Arrenous en action

L’ASPTT POITIERS NATATION C’EST AUSSI DES VALEURS

Accompagner chaque nageur quel que soit son objectif loisir ou compétition.
Être un acteur du lien social et de la pratique sportive à Poitiers.
Participer au développement de l’apprentissage de la natation vis à vis des jeunes et des moins jeunes.
Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Développer la formation de ses éducateurs et encourager les anciens nageurs à s’orienter vers les métiers du sport au sein de l’institution.
Organiser des manifestations sportives et des manifestations en faveur d’associations caritatives.

Jeunes compétiteurs en déplacement à Châtellerault

L’ASPTT POITIERS DEVIENT L’ASP86

Le 13 juin 2024, le club change de nom pour devenir L’ASP86 (Association Sportive de Poitiers 86).

Ce changement est principalement économique afin de stabiliser au mieux les cotisations mais n’entraine aucun changement la gouvernance et l’encadrement des activités.